Episode 10 - Allô tonton?

Publié le par L'Arche de Porquerolles

10h00 à l'Arche, Madame la Directrice fort occupée à jongler entre le téléphone, les e-mails, le système de réservation, les badauds - ah, les badauds...

Driiiing... (Certes, il y a beau temps que les téléphones ne font plus dring, mais je ne vois pas par quelle onomatopée refléter la mélodie artificielle du standard). 

Dring, disais-je. 

"L'Arche de Porquerolles, bonjour.

- Ouais... L'est là l'chef?

- Pardon? 

- Ouais, l'chef. Vous m'le passez?

- Monsieur, à qui désirez-vous parler précisément? 

- Ben, au chef. A ç'ui qu'était là l'année dernière, quoi. Qui f'zait la cusine. (oui, la cusine, pas la cuisine). 

- Je suis navrée Monsieur, le chef de l'an passé ne fait plus partie de la maison. 

- Et M'sieur X? Il est pô là, M'sieur X? 

- Non Monsieur, Monsieur X a pris sa retraite.

- Ah bon? Z'ont vendu alor'?"

Bon, la courtoisie oui, la bonne éducation, oui, mais un interrogatoire sans que mon interlocuteur n'ait pensé à se présenter... Grr.

"- A qui ai-je le plaisir de parler, s'il vous plaît?"

Ca, c'est mon côté Nadine. Plus j'ai affaire à quelqu'un qui m'agace, m'exaspère ou me fait grincer des dents, plus je suis polie et adopte un langage "comme si tu t'adresse à la reine d'Angleterre" dixit un de mes amis. 

Et le dialogue de reprendre: 

"Hein? 

- A qui ai-je le plaisir de parler? 

- Hein? 

- Qui êtes-vous, Monsieur? 

- Ah, heu... L'poissonnier.

- Enchantée Monsieur. De quoi vouliez-vous parler avec le chef? 

- Oh ben, de rien. J'voulais juste y faire la causette, quoi. 

- C'est fort aima...

-Bon, ciao."

Visiblement, Monsieur ne voulait pas me faire la causette, à moi. 

Publié dans Brèves de comptoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article